Il existe de nombreux types de nettoyage. Et pour chacun d’eux, il faut utiliser des produits spécifiques et recourir à des techniques particulières. L’entretien et la propreté des espaces de vie reflètent votre image mais sont aussi indispensables pour le confort et la productivité de vos collaborateurs. On fait le point avec vous !
Nettoyage des bureaux
Les différentes missions :
Le nettoyage de bureaux est un service assez répandu qui consiste à dépoussiérer le mobilier et le matériel informatique, à désinfecter les surfaces, à aérer les bureaux, à nettoyer les sanitaires et les sols.
Certaines sociétés demandent également de laver les parties communes comme la cuisine, la salle de pause, la salle de réunion ainsi que la vaisselle. Ce sont, en effet, des parties qui sont vite désordonnées et après le passage de nombreux employés pendant la journée, un coup de frais et de rangement sont plus que nécessaires !
Les produits à utiliser :
Concernant les sols, que ce soit du carrelage, de la moquette, du béton ou encore du parquet, il convient d’utiliser des produits adaptés et des machines spécifiques pour chaque surface.
Concernant le nettoyage dans son ensemble, pour assurer un service de qualité, les agents de nettoyage se servent des bactéricides, du nettoyage à haute pression, de l’aspirateur industriel, du nettoyage à vapeur, d’une autolaveuse, etc.
Nettoyage industriel
Les différentes missions :
La particularité du nettoyage industriel est qu’il cible le secteur tertiaire, le secteur public et le site de production.
Concernant le secteur public ou le secteur tertiaire, le nettoyage industriel requiert l’utilisation d’un équipement spécifique comme la monobrosse à haute pression ou le modèle thermoplastique. Pour les professionnels de la denrée alimentaire, le nettoyage des sols doit s’effectuer avec des fongicides ou des bactéricides.
Concernant le site de production, mission plus délicate, il est indispensable de recourir à un savoir-faire spécifique ainsi qu’à des machines adaptées afin d’éviter tous dangers sur le site.
Nettoyage de fin de chantier
En quoi ça consiste ?
Le nettoyage de fin de chantier est à réaliser après une construction, une rénovation ou encore un sinistre. Différentes actions peuvent être demandées telles que l’enlèvement des gravats, le dépoussiérage du mobilier, la désinfection des appareils sanitaires, le dégraissage, l’aération du bâtiment, etc. Pour ce type de nettoyage, l’utilisation de machines spécifiques à ce type de nettoyage est indispensable. En effet, un aspirateur standard sera bon pour être jeté si vous y avez recours.
Nettoyage de vitres
Les différentes techniques :
Lorsque les vitres sont facilement atteignables, leur nettoyage peut se faire à la raclette avec un seau et un mouilleur ou encore une perche.
Mais le nettoyage de vitres peut s’avérer parfois assez fastidieux. C’est le cas lorsqu’il s’agit de laver des vitres difficilement accessibles ou encore lorsqu’il s’agit d’un immeuble composé de baies vitrées.
Dans ces cas de figure, il faudra laver les vitres soit avec un système d’aimant ou soit à la corde selon la surface. La technique de la corde est très spécifique et nécessite un Certificat de Qualification Professionnel Cordiste (CQP).
Nettoyage de parking
En quoi ça consiste ?
Un parking, c’est une surface qui devient vite sale. Trace de pneus, d’essence, d’huile, déchets divers, mégots, … Les parkings sont exposés à de nombreux facteurs d’encrassement. Il faut donc du matériel adéquat afin de pouvoir les rendre propres. Tout comme pour le nettoyage de fin de chantier, un aspirateur industriel, un nettoyeur haute pression, une monobrosse ou encore une autolaveuse sont autant d’exemples d’équipements à utiliser.
Besoin d’une société pour s’occuper du nettoyage de votre surface ? Elite Partners Cleaning est votre partenaire professionnel !